À propos
Une solution mature
Plone fait partie des 2% des plus grands projets open source existants. Plus de 103 000 participations par presque 900 contributeurs, ce qui représente à peu près 1 250 000 lignes de code. C’est l’équivalent de 360 années de travail. Plone est soutenu par 350 sociétés issues de plus de 100 pays. Le projet est développé activement depuis 2001, disponible dans plus de 40 langues et a le meilleur palmarès en terme de sécurité de tous les CMS majeurs.
Plone doit son succès et sa stabilité à long terme aux membres divers et engagés de sa communauté. Dans la communauté Plone, vous trouverez des experts de la gestion de contenu, du design, et du développement, et une culture basée sur le partage de compétences et de talents.
Source : Open Hub, Octobre 2016
Le CMS le plus fiable
Il est largement reconnu que Plone est le CMS le plus sûr parmi tous les CMS d’aujourd’hui. Plone est intrinsèquement plus fiable que tout autre CMS basé sur PHP et ceci est affirmé par les nombreux sites web à propos de sécurité. Plone a été lancé en 2003 et une période opérationnelle de onze années a permis d’enregistrer un peu plus de 50 points de vulnérabilité de sécurité. Les plateformes concurrentes, comme WordPress, Joomla et Drupal, ont enregistré, chacune, plus de dix fois ce nombre. Ce haut standard de sécurité a attiré l’attention de nombreuses organisations concernées par la sécurité et d’agences de gouvernements, comme la NASA et le FBI, qui ont sélectionné Plone pour développer leur site institutionnel.
Le CMS Plone est l’un des systèmes les plus sécurisé pour développer des sites web. Il est rare de voir des Common Vulnerability Exposures (CVE - Failles et vulnérabilités communes) publiées sur Plone. Une analyse des CVE portant sur les CMS les plus populaires ces trois dernières années, montre les résultats suivants, où Plone est clairement gagnant avec très peu de CVE :
- Plone: 40
- Drupal: 409
- WordPress: 596
Source: National Vulnerability Database, February 2015
Défendu par une Fondation
Plone est régulé par la Fondation Plone, une organisation à but non lucratif, fondée en mai 2004 dans le but de représenter une organisation de soutien pour le CMS et sa communauté. La Fondation aide au développement et au marketing et elle est structurée à l’image d’organisations similaires telle que l’Apache Software Foundation. Elle est le propriétaire légal du code de base de Plone, de sa marque et des noms de domaine. L’ambition de la Fondation est de maintenir Plone comme le premier système de gestion de contenu open source et d’agrandir sa communauté, sa notoriété et sa visibilité.